18/10/2005

En quoi l'aïkido diffère-t-il des autres arts martiaux?

Pour vous expliquer un peu plus "ce qu'est" l'Aïkido, voici ce qu'explique notre fédération:
 
Lorsque Morihei UESHIBA (1881-1969) atteignit un niveau d'excellence dans les arts martiaux qu'il étudiait, il se demanda si la poursuite de la pratique de ces arts martiaux se justifiait et il s'interrogea sur la valeur d'une vie basée sur la défaite des autres. Il en vint à la conclusion que de telles victoires ne sont que relatives, illusoires et vides de sens.Il est toujours possible de rencontrer plus fort que soi et d'être battu. Chaque personne est limitée par ses capacités, mais un autre potentiel intérieur existe en chacun d'entre nous.
Il comprit que le vrai combat de la vie est de vaincre ce qui empêche l'épanouissement de l'être authentique. C'est à ce moment que son travail se modifia et prit une autre direction. Il en vint à penser qu'un art martial pouvait être un outil pour éliminer les mauvais aspects de la personnalité et finalement arriver à un contrôle de l'être unifié, le physique en coordination avec le mental. En développant l'aspect spirituel, il se rendit compte qu'il fallait obéir aux lois de la nature, être en harmonie avec elles. C'est avec cette idée qu'il fonda l'Aïkido.
L'originalité de Maître UESHIBA est d'avoir dépassé les limites étroites du combat, de la stratégie pure et simple, et d'avoir envisagé de donner à tous, à travers la recherche de la maîtrise de ce qui reste un art martial, la possibilité d'accéder à un type supérieur de coordination et d'harmonie. Ce principe est aussi une manière intelligente et efficace de s'adapter aux situations.
Idéalement, le pratiquant transpose cette recherche d'adéquation dans sa vie quotidienne. Le message est simple : devenir une personne en harmonie avec les autres, pas seulement à l'entraînement mais aussi dans la vie de tous les jours, quelqu'un d'équilibré, conscient de ses vraies responsabilités. C'est évidemment l'étude de toute une vie. Mais cet esprit est vraiment le coeur de l'Aïkido.

18:40 Écrit par Julien | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.